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FAQ Opti Digital

On nous pose de nombreuses questions sur notre accompagnement : en quoi est-il différent des autres ? Etes-vous une régie ? Voici les réponses pour vous expliquer notre fonctionnement comme si vous y étiez.

En quoi consiste l'accompagnement proposé par Opti Digital ?

Opti Digital propose un accompagnement complet pour optimiser les revenus publicitaires des éditeurs, depuis la stratégie de monétisation de votre audience jusqu’à la mise en application concrète :

Nous étudions votre monétisation et vous conseillons sur la stratégie à suivre pour augmenter vos revenus publicitaires.

Nous configurons votre AdServer afin que vous ayez un socle technique solide pour commercialiser votre inventaire.

Nous faisons des tests A/B systématiques pour trouver les meilleurs emplacements pour les blocs d’annonces, sur tous les appareils.

Nous vous connectons avec des partenaires premium (en contrat avec vous ou avec nous) qui commercialisent votre inventaire au meilleur prix en diffusant des campagnes ciblées pour votre audience. En qualité de GCPP, Google Certified Publishing Partner, nous vous apportons la demande qualitative et le fort taux de remplissage de Google AdExchange.

Nous créons un environnement de compétition sain entre tous les acheteurs grâce à une technologie de header bidding parfaitement maîtrisée et ajustée au quotidien.

Nous suivons vos résultats dans votre AdServer et dans notre outil de reporting afin de vous faire monter en compétences.

Nous préservons l’expérience utilisateur en diffusant les annonces de manière dynamique. Exemple : en présence d’un habillage, nous désactivons le leaderboard.

Nous vous donnons des outils pour recueillir le consentement de vos visiteurs aux contenus et à la publicité personnalisés grâce à une CMP gratuite, officiellement reconnue par l’IAB.

Est-ce qu'Opti Digital est une régie publicitaire ?

Non, nous n’agissons pas en tant que régie. Nous ne prenons pas en gestion votre inventaire.

Nous vous accompagnons pour que vous puissiez vous réapproprier la gestion de votre inventaire afin d’augmenter vos revenus publicitaires.

Nous vous aidons à mieux monétiser vos invendus grâce à une configuration programmatique parfaitement optimisée. Et dans certains cas, nous pouvons vous apporter des campagnes premium.

Quelles solutions mettez-vous en place sur le site ?

Nous faisons gratuitement une configuration professionnelle de votre compte AdServer : éléments de campagnes du header bidding, emplacements adaptés à votre site, tailles adaptables pouvant être diffusées dans chaque bloc d’annonces et selon l’appareil de connexion, règles de diffusion intelligentes et dynamiques pour préserver l’expérience utilisateur, etc.

Quel AdServer recommandez-vous ?

Chez Opti Digital, nous configurons le serveur de publicités de Google, Google AdManager (GAM pour les intimes), autrefois nommé DoubleClick For Publishers (DFP).

Pourquoi utilisez-vous Google AdManager ?

Nous avons choisi GAM pour plusieurs raisons :

  • GAM s’intègre parfaitement avec la Sell-Side Platform (SSP) premium de Google, Google AdExchange
  • GAM est gratuit en-dessous d’un seuil relativement élevé de diffusion (10M d’mpressions publicitaires hors AdExchange)
  • GAM permet de configurer des éléments de campagnes pour mettre en place le header bidding
  • GAM permet de définir des ciblages programmatiques pour les annonceurs et donc de recevoir des Private Deals, des Preferred Deals ou des demandes d’annonceurs directs avec un eCPM élevé.

Quelle amélioration de l'eCPM espérer ?

Cela dépend de nombreux facteurs : votre monétisation actuelle, la qualité de vos contenus, votre secteur d’activité, etc. Nos éditeurs observent une augmentation de 30% à 150% selon leur monétisation précédente. A ce jour, aucun éditeur n’a été déçu par sa rentabilité avec Opti Digital.

Quelles statistiques sont affichées dans la plateforme ?

Sur votre compte GAM, vous pouvez accéder à toutes les statistiques dans le détail. Sur votre cockpit Opti Digital, vous pouvez voir le volume d’affichages, vos revenus et votre eCPM

  • par jour
  • par source de revenus (Google AdExchange, AppNexus…)
  • par appareil (mobile, bureau, tablette, AMP)
  • par bloc d’annonce
  • par taille d’annonce
  • par pays.

 

Le + : Les revenus et l’eCPM par source de trafic (Facebook, référencement naturel, etc.) pour piloter votre acquisition d’audience.

Quand les statistiques sont-elles actualisées ?

Votre cockpit Opti Digital est actualisé en temps réel. Il récupère les données des campagnes servies par DFP. Vous avez ainsi une visibilité totale sur vos revenus sans attendre la fin du mois.

Quels sont les délais de paiement ?

Les délais de paiement d’Opti Digital dépendent du partenaire vendeur.

Pour Google AdExchange, vous recevez le paiement du mois N à 30 jours, soit le 30 du mois N+1, comme pour Google AdSense.

Pour OpenX et AppNexus, ce délais est de 60 jours. Vous êtes donc payé à la fin du mois N+2 jours.

Avez-vous une incidence sur le volume de trafic ?

Notre accompagnement ne se focalise pas sur l’acquisition d’audience mais sur sa monétisation. En revanche, nos opérations peuvent avoir un impact positif sur votre référencement naturel, sur le nombre de pages vues par visite et sur la fidélisation de votre audience.

Si votre site diffusait trop de publicités, cela pouvait pénaliser votre positionnement sur les moteurs de recherche et décourager les utilisateurs de visiter plusieurs pages ou de revenir.

En contrôlant mieux le volume et l’emplacement des annonces, Opti Digital améliore l’expérience utilisateur. Cela peut accélérer le temps de chargement de votre site, optimiser le référencement naturel, augmenter le nombre de pages par session et la fidélité de votre audience.

Suis-je lié par une clause d'exclusivité ?

Non, bien au contraire. Avec Opti Digital, vous gardez le contrôle sur votre inventaire publicitaire. Nous configurons votre serveur de publicités pour que vous puissiez mettre en ligne des campagnes annonceurs directes en toute liberté et ainsi augmenter vos revenus.

Dois-je m'engager sur la durée ?

Non. Aucun engagement ne vous est demandé. Vous êtes libre de cesser la collaboration si vous n’êtes pas satisfait de notre accompagnement.

Ya-t-il des frais de licence mensuels ?

Non, nous ne facturons aucun frais de licence.

Ya-t-il un minimum de facturation ?

Non.

Ya-t-il des frais d'accès à la plateforme de statistiques ?

Non. Un accès sécurisé à vos résultats vous est donné en début de collaboration. Vous pouvez vous y connecter sans limites pour consulter vos résultats, vos paiements et les actualiser vos informations .

Proposez-vous une solution pour gérer les consentements (RGPD) ?

Dans votre cockpit Opti Digital, une Consent Management Platform (CMP) officiellement reconnue par l’IAB est disponible gratuitement. Elle vous permet de recueillir facilement des consentements et de les transmettre à vos partenaires vendeurs.

Vous pourrez le mettre en place très facilement depuis notre plateforme en ajoutant un lien vers votre politique de confidentialité et en personnalisant le fichier CSS.

Peut-on refuser et blacklister certains types de publicités ?

Oui, nous pouvons désactiver un vendeur ou une thématique sur demande dans les meilleurs délais, généralement moins de 24 heures.

Tous nos partenaires proposent des annonces qualitatives mais vous n’avez peut-être pas envie de diffuser les annonces de votre concurrent.

Quel est votre modèle économique ?

Opti Digital est rémunéré par une commission sur vos revenus publicitaires. Ce modèle motive notre équipe à tout mettre en oeuvre pour augmenter vos revenus.

Et comme nous ne vous demandons pas d’engagement sur la durée, nous cherchons à pérenniser vos revenus sur le long terme.

Vous ne trouvez pas ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

Contactez nous

Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous rapidement.

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